Vous êtes en train de vous lancer dans la création de votre site internet et vous entendez souvent parler de WordPress ?

Alors vous faites votre petite recherche sur le web pour savoir de quoi il s’agit et vous tombez sur wordpress.com et wordpress.org.

Et là vous êtes un peu perdu, mais quelle est donc la différence entre les deux ? Et surtout comment faire votre choix, wordpress.com ou wordpress.org ?

Et bien ces 2 versions de WordPress ont été créées par la même personne, Matt Mullenweg mais sont déployées différemment.
L’une, wordpress.com est la version commerciale et l’autre, wordpress.org est le logiciel open-source.

Elles ont en commun la même technologie mais sont très différentes l’une de l’autre.

Voici, dans cet article, toutes les explications et les différences entre ces deux WordPress.

 

Qu’est-ce que wordpress.com ?

wordpress.com est donc la solution commerciale de WordPress détenue par la société « Automattic ». C’est une plateforme d’hébergement sur laquelle est installé le logiciel open-source wordpress.
Son fonctionnement se rapproche des plateformes de création de site web « clés en main » comme Wix, Squarespace ou Strikingly.
Il est donc très facile de créer rapidement son site web sur cette plateforme car aucune connaissance technique n’est requise, wordpress.com héberge votre site et s’occupe de tout ce qui est sécurité et maintenance.
La contre-partie est que vous ne pouvez pas installer toutes les fonctionnalités que vous souhaitez.
Pour plus de flexibilité, il faudra donc vous tourner vers wordpress.org.

 

Qu’est-ce que wordpress.org ?

wordpress.org est le site internet duquel on télécharge le logiciel open-source WordPress créé par la fondation WordPress.
Avec cette solution dite « auto-hébergée », vous êtes totalement libre. Vous installez WordPress sur l’hébergeur de votre choix, choisissez votre nom de domaine et mettez en place toutes les fonctionnalités que vous souhaitez.

Pour résumer, wordpress.org est le logiciel open-source créé par la fondation WordPress, qui est une organisation à but non lucratif, d’où le « .org ».
wordpress.com est l’entreprise commerciale qui héberge le logiciel open-source WordPress, créée par la société « Automattic » et à but lucratif, d’où le « .com ».
Bien que les deux solutions soient différentes, elles restent cependant étroitement liées puisqu’elles appartiennent à la même personne.

 

Quelles différences entre wordpress.com et wordpress.org ?

Afin de vous aider à choisir la solution qui vous convient le mieux, voici un comparatif entre les deux versions, point par point.

Nous allons voir quelles sont les différences au niveau du prix, de l’hébergement et du nom de domaine, de la prise en main, de la maintenance et du support, de la sécurité et de la sauvegarde, de la personnalisation du thème, de la gestion des plugins, du référencement, de la gestion du e-commerce et de l’accès au code.

C’est parti !

 

Quelle est la différence de prix entre wordpress.com et wordpress.org ?

Le prix chez wordpress.com

wordpress.com propose une offre gratuite mais qui peut s’avérer très vite limitée. En effet, vous n’aurez pas votre nom de domaine personnalisé, vous aurez de la publicité, un espace de stockage de 3Go ou encore des fonctionnalités très restreintes.
Pour parer à cela, la plateforme propose également des plans payants allant de 4 à 45€ par mois vous faisant bénéficier de différents niveaux de fonctionnalités chacun.

Le prix avec wordpress.org

Le logiciel open-source est gratuit.
Pour pouvoir l’installer, il vous faudra cependant prendre un hébergement et un nom de domaine. En fonction de vos besoins, vous devrez choisir entre différents niveaux de performance. Sachant que pour commencer, une offre mutualisée peut tout à fait convenir. Chez o2Swich, par exemple, elle s’élève à 5€ par mois.
D’autre part, si votre site nécessite des fonctionnalités bien précises, il se peut que vous deviez payer un thème ou des extensions en supplément.

 

Qu’en est-il de l’hébergement et du nom de domaine ?

Hébergement et nom de domaine chez wordpress.com

L’hébergement fait partie de l’offre car il propose une solution « clés en main », vous n’avez donc pas à vous soucier de choisir un hébergeur.
Quant au nom de domaine, si vous optez pour l’offre gratuite, l’adresse de votre site sera en sous-domaine de wordpress, cela donnera une URL du type www.mon-site.wordpress.com. Si vous prenez un plan payant, vous pourrez connecter votre propre nom de domaine.

Hébergement et nom de domaine avec wordpress.org

C’est à vous de choisir votre solution d’hébergement, il en existe beaucoup sur le marché et à tous les prix.
Pour commencer et si votre site ne nécessite pas énormément de ressources, un serveur mutualisé convient très bien.
Par ailleurs, des hébergeurs se sont spécialisés WordPress, bien qu’ils soient plus chers, ils proposent des solutions de sécurité et de performance très appréciables.
Si la vitesse de chargement est un sujet qui vous intéresse, voici un article sur la performance WordPress qui récapitule les bonnes pratiques à adopter.
Concernant le nom de domaine, en général, il est offert avec votre hébergement.

 

Quelle différence au niveau installation du logiciel et prise en main du site ?

Installation et prise en main chez wordpress.com

Vous n’avez pas à gérer l’installation du logiciel WordPress puisqu’il est déjà installé. Vous devez juste vous créer un compte pour y avoir accès.
La prise en main est assez simple puisque vous gérez votre contenu uniquement depuis le tableau de bord sans vous soucier des paramètres techniques comme le FTP ou la base de données.

Installation et prise en main avec wordpress.org

L’installation est plus complexe car après avoir choisi votre hébergement, vous devez installer le logiciel WordPress et la manipulation est assez technique. Cela dit, un bon nombre d’hébergeurs propose aujourd’hui l’installation en 1 clic, ce qui facilite grandement la vie des utilisateurs.
Même si l’installation est plus simple, il faudra quand même appréhender les aspects techniques car vous ne serez pas à l’abri de devoir y être confronté tôt ou tard lors d’éventuels problèmes.

 

Et au niveau maintenance et support ?

maintenance et support chez wordpress.com

Vous n’avez pas à vous soucier de la maintenance, comme l’hébergement, c’est directement géré par wordpress.com.
Par contre, si vous n’avez pas souscrit à une offre payante, vous ne bénéficierez pas de leur support et devrez faire vos recherches de votre côté.

maintenance et support avec wordpress.org

C’est vous qui devez gérer la maintenance de votre site et faire les mises à jour de WordPress, du thème et des plugins.
Il n’y a pas non plus de support mais WordPress bénéficie d’une telle communauté, qu’il vous sera facile de trouver de l’aide sur des forums, des tutoriels vidéos ou articles de blog et sur des groupes Facebook.

 

Concernant la sécurité et la sauvegarde ?

Sécurité et sauvegarde chez wordpress.com

Tout comme la maintenance, la sécurité et la sauvegarde sont assurées par wordpress.com.
Vous êtes tranquille de ce côté là et pouvez vous concentrer sur le contenu de votre site.

Sécurité et sauvegarde avec wordpress.org

Là encore, c’est vous qui devez tout gérer. Si c’est vraiment une contrainte pour vous et que votre hébergeur ne le gère pas, vous pouvez déléguer à un prestataire comme WP Assistance. sinon, vous devrez installer un plugin de sécurité, de sauvegarde, un anti-spam et surtout adopter les bonnes pratiques, à ce propos, j’ai rédigé un article sur la sécurité WordPress qui vous donnera des conseils et astuces à mettre en place.

 

Et sinon, côté personnalisation du thème ?

Les thèmes chez wordpress.com

Vous devez choisir votre thème uniquement parmi ceux proposés sur le répertoire assez limité de la plateforme. Sur la version gratuite, il s’agit de thèmes basiques gratuits ou de thèmes « premium » payants, ces derniers vous permettent un peu plus de liberté puisqu’ils sont davantage personnalisables. Sur les plans payants, les thèmes « premium » font partie de l’offre.

Les thèmes avec wordpress.org

Vous pouvez installer tous les thèmes de votre choix, il n’y a aucune limite. Parmi la multitude de thèmes existants sur le marché, vous pouvez opter pour un thème gratuit et le remanier avec un peu de code si la personnalisation n’est pas très avancée. Vous pouvez aussi acheter un thème « premium » qui vous permettra de le personnaliser de façon plus poussée sans avoir à coder.
Et si vous aimez coder, vous pouvez même créer votre propre thème.

 

Et gestion des plugins ?

Les plugins avec wordpress.com

Vous avez un accès très limité sur cette version et vous devrez prendre un plan payant pour bénéficier de quelques plugins, ce qui limite drastiquement les fonctionnalités que vous pourriez avoir.
Si vous restez sur la version gratuite, vous ne pourrez installer aucun plugin et devrez utiliser ceux par défaut.

Les plugins sur wordpress.org

Sur cette version, vous êtes totalement libre d’installer tout ce que vous souhaitez. Il existe des milliers d’extensions gratuites sur le répertoire officiel et vous pouvez également en acheter sur des sites spécialisés.
Grâce à ces plugins, les fonctionnalités de votre site se multiplient et d’un simple blog, vous pouvez développer un site e-learning ou encore une place de marché.
Si vous débutez et que vous ne savez pas quelles extensions choisir en priorité, voici une liste des plugins indispensables à installer.

 

Point de vue référencement, ça donne quoi ?

Le référencement chez wordpress.com

Côté SEO, wordpress.com est optimisé, bien que cela reste bien sûr à vous de faire un travail de référencement pour que votre site remonte au mieux dans les moteurs de recherche. La version gratuite ne vous permet pas d’installer un plugin de SEO ni de faire la connexion avec Google Analytics, il faudra prendre un plan payant pour ça. De plus, le nom de domaine en sous-domaine de wordpress n’est pas terrible point de vue SEO.

Le référencement avec wordpress.org

wordpress.org est également optimisé et c’est aussi à vous de faire monter votre référencement. Pour cela, vous pouvez installer un plugin SEO et vous connecter à Google Analytics, il n’y a encore aucune limite.
Pour vous aider à améliorer votre SEO, vous pouvez consulter cette liste de bonnes pratiques pour un référencement naturel efficace.

 

Pour le e-commerce, ça se passe comment ?

Le e-commerce chez wordpress.com

Vous serez, là encore, obligé de prendre un plan payant pour installer un plugin comme WooCommerce, et pas des moindres puisqu’il s’élève de 25€/ mois. La plateforme propose également un plan « e-commerce » à 45€/ mois et avec lequel vous utilisez leur propre système de gestion.

Le e-commerce avec wordpress.org

Vous pouvez installer le plugin de votre choix sans restriction. WooCommerce est l’extension la plus utilisée mais si vous vendez des produits numériques et téléchargeables, Easy Digital Downloads peut tout aussi bien vous convenir.

 

A t-on accès au code ?

L’accès au code chez wordpress.com

Vous n’avez aucun accès au code car c’est une solution propriétaire. Vous ne pouvez donc rien modifier.
De plus, si pour une raison ou une autre, wordpress.com décide que votre contenu n’est pas approprié, il peut tout bonnement supprimer votre site.

L’accès au code avec wordpress.org

Vous utilisez le logiciel open-source, cela signifie que son code est ouvert et modifiable. Vous pouvez donc faire toutes les modifications que vous voulez.
Et surtout, vous êtes propriétaire de votre site.

 

Alors lequel choisir, wordpress.com ou wordpress.org ?

Si vous voulez créer rapidement votre site sans vous embêter avec les questions de sécurité, maintenance ou sauvegarde, que vous êtes sûr qu’il n’évoluera pas et que vous avez simplement besoin d’un petit site vitrine alors wordpress.com peut vous convenir.
Gardez toutefois en tête que la solution gratuite est extrêmement limitée : pas de nom de domaine personnalisé, un espace de stockage réduit, des publicités etc.
Il vous faudra au moins prendre le 1er plan payant pour bénéficier de votre propre nom de domaine.

Si vous voulez un site qui vous appartienne et qui soit professionnel, personnalisable, évolutif, auquel vous pouvez ajouter autant de fonctionnalités que vous voulez, wordpress.org est la solution.
De même, si vous voulez une boutique en ligne, c’est cette version qu’il faut choisir.
Cela demande un investissement tout autre et il vous faudra mettre la main à la pâte car vous aurez à gérer tous les aspects techniques. Cela dit, la communauté est tellement importante qu’il vous sera plus facile de trouver des solutions.
Pensez enfin que la partie technique peut aussi être déléguée auprès d’un prestataire spécialisé WordPress.

Alors, vous optez pour quelle version ?

Dîtes moi tout en commentaire !

Emmanuelle Simonet, Webdesigner et formatrice

Donec vulputate, lectus fringilla Nullam ut facilisis dictum

Pin It on Pinterest

Share This