J’ai choisi, pour cet article, de vous présenter 2 thèmes WordPress que j’affectionne tout particulièrement.

Je précise que je vous propose ces thèmes en toute impartialité, je ne touche aucune commission pour vous les présenter et aucun des liens ne sont des liens d’affiliation.

Le 1er thème que je vous propose est un thème payant mais qui vaut vraiment le coup d’investir, c’est d’ailleurs ce thème que j’utilise sur ce site, vous reconnaîtrez sans doute Divi de chez Elegant themes.

Quelles sont les principales caractéristiques de Divi ?

 

Divi est un thème embarquant un constructeur de pages avec lui, cela signifie que vous allez pouvoir construire vos pages beaucoup plus facilement et de manière très intuitive.

Pour les débutants ou les moins créatifs, Divi propose de charger depuis sa bibliothèque, des thèmes ou layouts pré-conçus, pour vous aider à démarrer la création de votre site.
Vous pouvez les prendre intégralement ou choisir des morceaux qui vous plaisent ou les enregistrant dans votre bibliothèque.
Il ne vous restera plus qu’à les charger là où vous souhaitez les intégrer, ça peut être sur n’importe quelle page de votre site.

Il existe également des designers spécialisés dans la création de thème pour Divi, ces thèmes sont plus élaborés mais ils sont payants, ce qui est normal puisqu’ils créent le design pour vous !

Mais revenons à Divi plus en détails…

Sa prise en main est plutôt simple, pour les débutants, un tout petit temps d’adaptation s’avère utile mais une fois la digestion faite, ça coule tout seul 😉

Il y a d’abord les options générales à régler pour le thème, elles sont plutôt faciles à comprendre.
Et il y a les options au sein de chaque page ou article.
Elles sont tout aussi intuitives et un jeu de couleurs pour les différentes sections, colonnes et modules vous aident à mieux comprendre le fonctionnement.

Vous pouvez créer vos pages de 2 façons, et c’est là tout l’intérêt de Divi :

Vous pouvez déjà le faire par le back-end où c’est très bien conçu mais surtout, vous pouvez, en passant directement sur le front-end, faire vos modifications en live et c’est assez génial, notamment en terme de gain de temps.

Divi gère également le responsive design en adaptant votre écran en fonction du terminal que vous souhaitez afficher.

Grâce à la bibliothèque et les fonctions d’import/ export, vous pouvez conserver un modèle que vous avez créé et vous en resservir dans toutes les parties de votre site ou même sur un autre site.

Encore un gain de temps !

Et ça va même plus loin…

Je prends un exemple, avec l’élément global, vous pouvez créer un bouton que vous souhaitez faire apparaître sur tous vos articles, et bien il vous suffit de créer son modèle puis de l’intégrer dans vos articles, et lorsque vous ferez une modification, elle s’appliquera à tous vos boutons.

Concernant sa documentation, elle n’est qu’en anglais et c’est assez dommage !

Par contre, Elegant themes a un très bon support, très réactif et qui n’hésite pas à s’impliquer même si votre problème n’est pas directement lié à Divi.

Bien que je regrette que sa documentation soit en anglais, il existe quand même de nombreuses ressources sur le web qui vous aideront sur votre projet.

Si on regarde ce qu’il vaut en terme de performance, Divi n’est pas en reste, votre site se charge plutôt rapidement et il n’y a pas de grossières erreurs côté code.

Venons en maintenant à son prix…

S’il peut sembler un peu cher à 1ère vue, il reste cependant très accessible… Je m’explique !

Sa licence annuelle coûte 89$ HT
Sa licence à vie coûte 249$ HT

Ok, ce n’est pas donné… Sauf que vous pourrez utiliser Divi de manière illimitée sur autant de sites que vous souhaitez !
Si vous faîtes un calcul rapide, vous rentrez vite dans vos frais surtout si vous l’utilisez sur plusieurs sites !

Et cerise sur le gâteau, vous payez votre licence une fois et vous avez accès à tous les produits, thèmes et plugins Elegant themes.

Pour finir, si je devais lui trouver un point négatif, je dirais que certaines fonctionnalités sont manquantes, comme la customisation du blog, je la trouve limitée et il faut acheter un module pour pouvoir le personnaliser, c’est dommage.

Mise à jour (mai 2019)

Les dernières versions du thème permettent de créer des effets de design vraiment sympas au passage de la souris, comme le changement de couleur ou de position de l’élément, c’est vraiment tout ce qu’il manquait à Divi pour être au top, selon moi !

 

Accéder au thème Divi

 

Et si vous souhaitez approfondir Divi au maximum de ses possibilités, je vous invite à visiter le site Elegant School qui propose des formations en ligne autour des produits Elegant themes.

 

Si ces quelques lignes vous ont convaincu, je vous invite cependant à découvrir un autre thème, gratuit cette fois-ci, car il en faut pour toutes les bourses !

Et j’ai nommé, OceanWP, un thème qui grimpe de plus en plus !

Quelles sont donc les caractéristiques d’OceanWP ?

 

Tout d’abord, OceanWP a beaucoup de fonctionnalités qu’on retrouve sur les thèmes payants et c’est en cela qu’il est au top !

Il embarque avec lui un constructeur de pages, le plugin Elementor.
Ce builder vous est proposé à l’installation de votre thème, il forme, avec OceanWP, un excellent combo.
Notez toutefois qu’OceanWP fonctionne avec d’autres constructeurs comme le Divi builder ou le Visual composer.

Il propose des extensions gratuites, comme Extra ou Ocean Social Sharing, un plugin de partage sur les réseau sociaux.
Extra installe des petites fonctionnalités non négligeables comme l’activation ou pas de certains sections dans la barre de personnalisation.
D’autres extensions sont également proposées mais payantes. Elles ne sont, cela dit, pas indispensables.
Vous trouverez, par exemple, un plugin pour faire un menu et/ ou un footer « sticky » ou un side panel.

La prise en main d’OceanWP est très facile.
Le theme panel se rajoute sur votre tableau de bord d’où vous pouvez gérer votre bibliothèque, vos colonnes latérales, vos scripts et styles et vos extensions.
Et vous retrouvez toutes les fonctionnalités d’Elementor qui est très complet.

OceanWP vous propose également de charger des layouts pré-conçus, si vous êtes en panne d’inspiration, de façon très simple.

Avec l’extension gratuite Extra, chaque page est personnalisable, comme l’ajout de sidebar, de titres, de menus spécifiques etc.

En ce qui concerne les modifications du design, elles se font directement via la personnalisation de WordPress, ce qui est assez pratique car vous voyez vos changements en direct.

Enfin l’aspect que j’apprécie tout particulièrement, c’est l’ultra customisation du thème. Par exemple, la personnalisation du blog est très poussée. Il rentre dans le moindre détails de perfectionnement.

Ce qui est très appréciable, c’est que tout est en français car OceanWP a été créé par un français.

Côté performance, il se charge rapidement, ce qui est top par rapport à certains thèmes payants.
Le fait de pouvoir activer ou désactiver certains scripts et styles permet d’optimiser encore plus sa rapidité de chargement.

Vous l’avez compris, si je devais choisir un thème gratuit, ce serait bien évidemment OceanWP qui a tout d’un thème payant !

 

Accéder au thème OceanWP

Maintenant si je devais comparer Divi et OceanWP

 

Je conseille Divi pour sa simplicité, son côté très intuitif et surtout son constructeur en live.

Et j’opte pour OceanWP, déjà parce qu’il est gratuit, ce qui est un paramètre assez important, et pour l’aspect très pointu de sa personnalisation.

 

Et vous, avez-vous testé ces 2 thèmes ? Partagez avec nous votre avis en commentaire !

 

Emmanuelle Simonet, formatrice et web designer

Praesent justo Donec accumsan ante. Curabitur leo
Share This