Vous voulez que le design de votre site web soit original ? Que votre identité visuelle soit reconnaissable au 1er coup d’œil ? Bref, vous souhaitez vous démarquer et sortir du lot ? Alors osez la créativité mais n’oubliez surtout pas les règles élémentaires en terme d’ergonomie et de web design afin d’éviter que votre site ne perde en efficacité et se transforme en sapin de Noël !

Si vous débutez dans la création de site internet et que des termes comme ergonomie, responsive design ou encore navigation, ne vous parlent pas plus que ça, je vous propose une liste de conseils et bonnes pratiques afin d’optimiser au mieux l’expérience utilisateur de votre site.

1/ Soyez clair, simple et surtout efficace

Savez-vous que vous n’avez que quelques secondes pour convaincre votre visiteur lorsqu’il arrive sur votre site internet ? Et oui, l’internaute n’a pas de temps à perdre et il ira au plus vite et au plus efficace, c’est aussi ça le revers d’un monde où l’information file à toute allure, notamment avec internet.
Bref, Cela signifie en tout cas pour vous que vous avez intérêt d’être efficace et compréhensible très rapidement afin que votre visiteur sache en moins de 3 secondes ce que vous proposez.
Et pour que l’internaute trouve directement ce qu’il vient chercher, votre site doit donc être clair et intuitif immédiatement.
Les informations doivent être classées et hiérarchisées en fonction de leur type de contenu et leur importance. Soyez cohérent lorsque vous définissez cette architecture.
Faîtes en sorte de hiérarchiser visuellement les différents éléments afin que l’internaute distingue rapidement les différents espaces (navigation, contenu, bouton etc.).
Et surtout, n’en mettez pas trop et faîtes respirer votre page en évitant des contenus trop denses et des informations inutiles.

2/ Soignez votre page d’accueil

Dans la logique de ce qui vient d’être dit précédemment, votre page d’accueil doit être absolument soignée puisque c’est, en général, celle-ci que vos visiteurs découvrent en premier.
Ayez en tête que la notion de « beau » est subjective. Vous pourrez trouver votre site magnifique alors que votre visiteur ne sera pas spécialement conquis. Ne misez donc pas tout sur l’esthétique de votre site et, au début, ne perdez pas trop votre temps à peaufiner les moindres détails. Votre objectif principal doit être de faciliter la navigation à l’internaute, pensez simplicité.
Petit rappel : L’ergonomie a pour but d’améliorer l’interaction entre votre site et son visiteur, le message doit donc être clair, impactant et cohérent avec votre intention. Elle est donc primordiale.
L’esthétique, quant à elle, touche à la subjectivité, elle est donc secondaire.

3/ Prenez en compte les standards du web

Sur le web, les internautes sont habitués à certaines conventions, cela ne sert pas à grand chose d’aller à l’encontre de ces habitudes sous peine de déstabiliser votre visiteur.
Laissez, par exemple, à leur place logo, menu, barre de recherche ou encore panier, qui se trouvent généralement, en haut du site.
Faîtes que vos liens changent d’apparence au passage de la souris.
Reprenez les pictos standards pour vos icônes, vous pouvez bien sûr les relooker de façon à vous démarquer… mais ça ne sert pas à grand chose de réinventer la roue, l’essentiel est qu’elle tourne, n’est-ce pas ! 😉
Bref, méfiez-vous de trop d’originalité…

4/ Optez pour un design sobre

Ne transformez pas votre site en sapin de Noël en multipliant les couleurs et les polices exotiques.
Étudiez la psychologie des couleurs pour porter au mieux votre message et respectez les associations de couleurs. Vous pouvez aller vous inspirer sur des sites comme coloors, par exemple.
Pensez que la lecture sur écran est plus fatigante pour les yeux, vos polices doivent être lisibles, optez pour des contrastes forts (texte foncé sur fond très clair), une taille de police confortable pour l’internaute et n’en mettez pas plus de 3 différentes.
Ne soulignez pas vos textes, même pour les mettre en avant, cette pratique est associée aux liens.
Structurez votre contenu avec les différentes balises H1, H2 etc. et aérez votre texte en jouant avec les espaces blancs. Préférez des paragraphes et phrases courtes.
Si vous utilisez des colonnes, leur largeur ne doit être ni trop large ni trop étroite.
Enfin, pour vos boutons d’appel à l’action – ou call to action, faîtes les ressortir en jouant sur les contrastes et des couleurs plus rehaussées.

5/ Évitez les gadgets

Les gadgets, c’était amusant il y a quelques années, aujourd’hui, ça n’a plus aucun intérêt, à part si vous souhaitez fatiguer votre lecteur. Évitez donc tout ce qui est calendrier, compteur et autre animation Flash qui n’apportent rien à votre site.
Ils peuvent de plus alourdir votre site et de ce fait, ralentir son temps de chargement.

6/ Veillez à ce que la navigation soit claire et intuitive

Votre menu doit être compréhensible immédiatement.
Le menu principal doit être placé en haut de manière à ce que l’internaute y accède tout de suite, si vous avez un menu secondaire, mettez-le sur le côté à la verticale.
Évitez de mettre trop d’éléments principaux, au maximum 8 et faîtes court dans le choix de leur texte.
Ne multipliez pas les sous-menus et évitez de faire scroller l’internaute pour arriver au dernier élément.
Afin de permettre à votre lecteur de savoir où il se situe sur votre site, vous pouvez mettre un fil d’Ariane.
Enfin, pensez au maillage interne en reliant les pages qui ont un lien entre elles, de façon à ce que la navigation se fasse aussi à l’horizontale.

7/ Pensez responsive design

Votre site doit s’adapter et s’afficher correctement sur tous les écrans (ordinateur, tablette et smartphone) pour une lecture optimale. Vous trouverez facilement un thème « responsive » car la plupart le sont aujourd’hui. N’en faîtes surtout pas l’impasse car c’est un critère majeure pour votre référencement. Google déploie d’ailleurs maintenant son indexation en mobile-first. cela signifie que les robots prennent d’abord en compte la version mobile avant la version ordinateur pour indexer votre site.

8/ Laissez votre visiteur libre de ses actions

Une pop up qui s’affiche pendant que vous êtes en train de lire, ça n’a pas pour effet de vous agacer ? Pour ma part, je trouve ça très énervant d’être coupée en pleine lecture et j’aurais même tendance à quitter le site.
Évitez tout effet intrusif. Que ce soit une pop up qui s’affiche, une bande sonore qui ne peut pas se couper ou de la publicité intempestive, et laissez votre utilisateur libre de choisir ce qu’il souhaite lire et entendre.
Et si vous souhaitez tout de même, pour des questions de marketing, afficher une pop up, je vous conseille de la faire se déclencher après un certain temps de lecture ou avant que l’internaute ne quitte votre site. Vous pouvez aussi afficher votre pop up plus discrètement sur le côté ou en la faisant remonter du bas.
Enfin, la solution que j’aime bien, c’est un bandeau fixe placé en haut du site.

9/ Vérifiez que le temps de chargement soit rapide

Comme je vous le disais plus haut, l’internaute n’a pas de temps à perdre. Si votre site met du temps à s’afficher, il ira chercher son information ailleurs.
Pensez donc à installer un plugin de cache afin d’optimiser la vitesse d’affichage de votre site et à diminuer le poids de vos images.
N’oubliez pas de vérifier sur des outils comme GT Metrix ou Dareboost, les éventuels blocages car un temps de chargement trop long nuira également à votre référencement.

10/ La règle des 3 clics

Toujours dans l’idée que votre visiteur est pressé, il doit pouvoir atteindre l’information qu’il veut en 3 clics.
Si ce n’est pas le cas, l’architecture de votre site est à repenser afin de mieux le structurer.

11/ Testez votre site sur tous les navigateurs

Enfin, afin d’éviter les mauvaises surprises, pensez à bien vérifier que votre site fonctionne correctement sur tous les navigateurs et particulièrement IE7.

Voilà pour ce tour des bonnes pratiques de l’ergonomie et du web design.
Si vous souhaitez rendre meilleure l’expérience utilisateur de vos visiteurs, n’hésitez pas à les appliquer.

Je pense avoir passé en revue ce qui semble indispensable, mais si quelque chose m’a échappée, dîtes le moi en commentaire !

 

Emmanuelle Simonet, Formatrice et web designer

ultricies quis, mattis leo. amet, elit. velit,
Share This